Les cuirs des Etuis DEL'EP


LES PEAUX 

 

Pour la fabrication de nos étuis à lunettes et de nos porte-cartes, nous utilisons des cuirs naturels, des cuirs de sellerie, pleine fleur. Les peaux ont un aspect brut, profond et sont tannées de manière végétale traditionnelle.

 

     cuir      cuir

 

LE TANNAGE VEGETALE:

  • avantages écologiques 

Ce type de tannage est la technique la plus ancienne, beaucoup plus longue que les tannages au sels de chrome ou d'aluminium, utilisés par la grande industrie pour des questions de rendement mais qui sont extrêmement polluants.

Le tannage végétale, se fait à base d'écorces, de feuilles ou de sève des arbres comme le chêne, le chataigners, l'acacia, et même les mimosas, les arbres dont les tanins sont plus plus concentés.

Le tannage végétal a donc des avantages pour la santé du tanneur, pour l'environnement et pour l'utilisateur grâce à ses qualités d'innocuité et anallergique ( a l'inverse du chrome) 

  • mais aussi esthétiques 

En effet le tannage végétale laisse aussi filtrer les détails de chaque peau et valorise les aspérités du cuir (que ce soit des égratignures, des petites cicatrices ainsi que les rides provoqués par les mouvements du cou et l'âge de l'animal, gage de qualité et de naturel du cuir). Ces peaux sont un peu le miroir de la vie de la vache (comme nous !) et ce sont ces particularités et ces nuances de tons qui rendent chaque étui unique

 

etui-a-lunettes-DEL'EP-cuir-vegetal

       

etui-a-lunettes-DEL'EP-cuir-vegetal

L' ENTRETIEN 

Ce tannage laisse le cuir plus ferme et plus solide. Ce cuir se patine  merveilleusement avec le temps et la lumière (comme nous !), il s'assouplit et devient plus brillant

Il ne nécessite donc aucun entretien spécifique.